Le regroupement de credit quelle utilité et quels avantages



Le regroupement de crédits est un produit bancaire connu aussi sous le nom de rachat de crédits. Aussi bien l'une que l'autre dénomination désignent le même service alors qu'elles ne sont pas aussi correctes l'une que l'autre d'un point de vue purement juridique. Il est en effet plus correct de dire rachat de crédit. L'appellation regroupement de crédits tend progressivement à être écartée.

Rachat crédit



Une technique financière qui réduit le nombre des créanciers à un seul



Le service en question proposé par certaines banques et non pas toutes, est un produit recherché par les clients car il est sensé leur procurer plus d'aisance de remboursement. C'est une technique financière par laquelle la banque prend la place de l'ensemble des créanciers d'un client en regroupant l'ensemble des dettes et crédits qu'il a contracté auprès d'autres établissements financiers. L'opération est concrétisée par l'établissement d'un nouveau contrat entre le client et la banque en vertu duquel cette dernière devient juridiquement l'unique créancier du client contractant. On dit alors que la banque a regroupé les crédits du client.

Un service qui donne au client plus de confort financier



Le regroupement des dettes et crédits du client par la banque donne naissance à un nouveau crédit unique assorti de mensualités moins importantes à payer, et un unique vis-à-vis à rembourser.

C'est un soulagement de la situation d'endettement qui se traduit soit par une période de remboursement plus longue ou par l'application d'un taux général qui remplace les différents taux qui étaient appliqués dans les anciens crédits regroupés. Aussi bien le regroupement que le prolongement de la durée de la période de remboursement donne plus de confort financier et de simplification. Toutefois cela a pour conséquence un coût supplémentaire à payer.

Le service de regroupement de crédit permet finalement au client surendetté de souffler en rééchelonnant les mensualités à payer et en réduisant en même temps leur montant.

L'avantage qu'on peut en tirer se traduit essentiellement par la réduction du taux d'endettement et le bénéfice de plus de confort financier.

.

Investir en loi Pinel

fr be lu ca