Besoin de concrétiser un projet ? Pensez au crédit conso !



Les avantages du prêt à la consommation



En dessous d'une demande de prêt d'un montant de 3000€, il n'est pas nécessaire d'expliquer à l'organisme de crédit la dépense prévue ou de fournir de pièces justificatives. Inutile donc de présenter des devis ou de monter un dossier définissant le projet d'achat au moment de la demande, ce qui rend ce type de crédit particulièrement accessible.
Le crédit à la consommation ou crédit personnel permet de disposer rapidement de la somme d'argent convenue. Il permet ainsi de faire face à une urgence comme le remboursement d'une facture imprévue ou bien tout simplement de se faire plaisir.



Comment ça marche ?



Il est plutôt aisé d'obtenir ce type de crédit tant les organismes prêteurs sont nombreux: banques, grande distribution, cartes de fidélité, sociétés financières. Internet foisonne de sites de comparateurs et de simulateurs de crédit.



Ce type de prêt se rembourse en mensualités, par prélèvement bancaire, d'un montant et d'une durée définis lors de sa signature. Ce prélèvement mensuel comprend, le remboursement du capital emprunté et le TAEG (taux annuel effectif global= taux d'intérêt, frais de dossier...). Les deux principaux types de crédit à la consommation sont le prêt affecté à une dépense et le crédit renouvelable.



Quelles sont ses limites ?



Comme pour toute demande de prêt, l'emprunteur s'engage à le rembourser et de ce fait, doit être sûr de sa solvabilité. Le recours à ce type de crédit ne doit pas être systématique et la durée de remboursement maîtrisée car plus l'on augmente le nombre de mensualités, plus les taux d'intérêts augmentent.



Attention également à ne pas cumuler ce type de crédit pour des raisons évidentes de risque d'exposition à des difficultés de remboursement, voire de sur endettement.



En bref : Utilisé à bon escient, le prêt à la consommation peut permettre de débloquer des fonds rapidement et peut représenter une vraie solution pour se sortir d'une impasse ou pour se faire plaisir.



ch be lu ca